Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Le concept de « soutien à la parentalité » ouvre sur de larges domaines : santé, solidarités, famille, éducation, justice. Un glissement s’opère de l’accompagnement au contrôle, voire à une prise en charge totale ou partielle de l’enfant.
Des « compétences » parentales doivent être mobilisées pour la « fonction parentale ». Mais où et comment situer les responsabilités ?
Voir pour une approche critique : F. Jésu et D. Pioli, « Du soutien à la parentalité à la condition parentale », ASH du 18-03-2022 : « Les parents doivent enfin, depuis quelques décennies, répondre à des interpellations politiques croissantes et pressantes au titre de leurs responsabilités soudain réaffirmées, de leur autorité supposée en berne (et dont on attend qu’elle interdise plus qu’elle n’autorise) et d’une “parentalité” à l’acception floue mais considérée comme défaillante ou en souffrance, et donc à “soutenir” comme telle. Les parents se voient ainsi enjoindre de prévenir ou de résoudre seuls, ou presque, des problèmes aux causes intriquées et sur lesquels des politiques publiques trop cloisonnées ont peu de prise : décrochage ou absentéisme scolaires, surpoids, addictions diverses, y compris aux écrans, délinquance précoce (...). Conforter les parents dans leurs attributs et leurs fonctions nécessiterait des actions collectives – et pas seulement des approches individuelles et psychologisantes – leur permettant de prendre du recul sur les responsabilités qu’on leur confère et d’analyser politiquement les contradictions où ils sont placés (par exemple l’extension du travail du dimanche ou des horaires fractionnés versus les injonctions à mieux surveiller leurs enfants »).
Si la responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe aux parents « au premier chef », les politiques publiques mettent en place des mécanismes qui vont de l’accompagnement au contrôle et qui, en cas de défaillance des parents, peuvent venir limiter, restreindre, retirer l’exercice de tout ou partie de leurs droits.
Il s’agit dans ce chapitre d’illustrer (sans caractère exhaustif) les réponses apportées en mettant en exergue l’actualité récente sur l’instruction et la santé.
Concernant les mesures judiciaires, reliées aux politiques familiales, des dispositions contenues dans la loi relative à la protection des enfants visent les mesures d’accompagnement à la gestion du budget familial.
Des recommandations ont par ailleurs été diffusées par la Haute Autorité de santé sur le retour en famille des enfants placés (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3082358/fr/ameliorer-l-accompagnement-des-enfants-a-la-sortie-des-dispositifs-de-protection-de-l-enfance-le-retour-en-famille).
A ce jour, de nombreux décrets d’application sont attendus pour une vision complète et concrète sur les dispositifs.

CHAPITRE 5 - LES RESPONSABILITÉS ÉDUCATIVES : DE L’ACCOMPAGNEMENT AUX MESURES DE CONTRÔLE ET DE PROTECTION

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur