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PARENTALITÉ(S)

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Devenir parent est un choix personnel, intime, lié à un projet de vieaffectif comportant tout à la fois des implications relevant de la sphère privée et des enjeux politiques et, sociétaux.
La fonction de parent s’est construite autour de l’autorité parentale, » qui a pour finalité « l’intérêt supérieur de l’enfant » (C. Cciv., art. 371-1 et s.). Autant de termes juridiques qu’il convient de définir pour cerner les contours et les approches de la ou des parentalités. En effet, des changements se sont opérés progressivement, liés à la prise en compte d’évolutions sociologiques intégrant, entre autres, des enjeux d’égalité et de liberté (co-parentalité, mono-parentalité, homoparentalité, handiparentalité...) (Chapitre 1).
Les acteurs susceptibles d’intervenir sont nombreux et de différente nature (acteurs publics et, privés), épousant de multiples domaines : santé, éducation, services aux familles, aide sociale à l’enfance, justiceetc... Ce qui rend nécessaire une coordination dans un cadre territorial et partenarial pour donner une cohérence et visibilité aux multiples actions (lieux ressources, réseaux d’écoute, interventions à domicile, espaces de rencontres, médiation). D’autant que ’celles-ci s’inscrivent dans un cadre législatif en pleine évolution. (voir CASF, art. L. 214-1 ; cCharte nationale de soutien à la parentalité, charte nationale pour d’établissement d’l’accueil du jeune enfant) (Chapitre 2).
Des actions conduites dans le domaine de la pParentalité se traduisent par la prise en compte de situations ou, d’événements, nécessitant un soutien et un accompagnement pour préserver l’équilibre familial et renforcer l’autonomie (Chapitre 3).
Des dispositifs d’aide contribuent également à accompagner et à soutenir la parentalité. : Ceux-ciils se présentent sous différentes formes : congés indemnisés, prestations familiales et/ou prestations spécifiques (handicap, isolement...) (Chapitre 4). Enfin, si la responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe aux parents « en premier chef », les politiques publiques mettent en place des mécanismes qui vont de l’accompagnement au contrôle et qui, en cas de défaillance des parents, peuvent venir limiter, restreindre, retirer l’exercice de tout ou partie de leurs droits (Chapitre 5).
Les politiques d’action sociales et familiales ont donc à prendre en compte la diversité des réalités et la multiplicité des acteurset cesdimensions plurielles, en respectant certaines nécessitésavec en ligne despoints de vigilance :
  • que les actions techniciennes ne sauraient prendrenent pas le pas sur la singularité de la relation à tisser ;
  • que dles moyens en termes humains et financiers se doivent d’être à la hauteur des besoins et des ambitions soient décidés((moyens humains et financiersnotamment en matière de formation...) ;
  • et que l’accès aux droits doit être absolumentsoit effectif : (ex. : la dématérialisation à marche forcée des services publics et des procédures d’accès aux droits sociaux, (maintes fois dénoncée notamment par la Défenseure des droits,) alimente les inégalités...).

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