Les besoins de soutien peuvent être regroupés, ainsi que le mentionne la Caisse nationale d’allocations familiales (Circ. CNAF n° 2021-016, 15 déc. 2021 – « Le soutien de la branche “famille” aux services d’aide et d’accompagnement à domicile : pour une approche simplifiée »), autour de quatre thématiques :
- la périnatalité : ce terme regroupe la grossesse, la naissance, l’adoption. Cela concerne l’arrivée d’un enfant et vise la période à partir de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, en conformité avec les recommandations du rapport sur les « 1 000 premiers jours » (Commission des 1 000 premiers jours, Rapport « Les 1 000 premiers jours – Là où tout commence », sept. 2020 ; dans ce rapport, la période des « 1 000 premiers jours » est comprise comme s’entendant du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l’enfant ; parfois, lorsque les problématiques le justifient, l’expression est utilisée pour couvrir une période plus large s’étendant de la période préconceptionnelle jusqu’à l’âge de trois ans) ;
- la dynamique familiale : cette expression englobe la famille nombreuse, la famille recomposée, les soins et traitements médicaux de courte ou longue durée d’un enfant ou d’un parent. Cela concerne l’ensemble des événements ou accidents de la vie nécessitant un réajustement ou une nouvelle organisation familiale en raison de l’arrivée d’un troisième enfant ou plus (famille nombreuse), d’une recomposition familiale, de l’état de santé d’un enfant ou d’un parent, lors d’un déménagement/emménagement, aux moments clé de la vie scolaire (entrée à l’école maternelle, primaire, collège) ;
- la rupture familiale : elle regroupe les situations de séparation, de décès d’un enfant ou d’un des parents et aussi celui d’un proche parent œuvrant habituellement à la stabilité de l’équilibre familial, par exemple le décès d’un grand-parent qui était très présent dans l’organisation familiale (ex. : prise en charge des enfants à la sortie de l’école, pour la pause de midi...) ;
- l’inclusion : elle concerne l’insertion socio-professionnelle du monoparent, l’inclusion dans son environnement d’un enfant porteur d’un handicap, reconnu ou non par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Concernant les types d’accompagnement par la CNAF, qui visent le plus souvent des actions préventives ponctuelles et temporaires, subsidiaires, comme intervenant à domicile, voir Chapitre 2, Section 2.