La définition de la « parentalité » dépend des approches qui sont faites. Un aperçu de ces approches, qui contiennent des éléments communs et complémentaires, permet de souligner l’importance d’aborder les différentes dimensions de la relation parent-enfant, interagissant entre elles et avec un ensemble de personnes, que ce soit dans un champ professionnel ou privé.
Le terme même de « parentalité » a évolué compte tenu des changements intervenus dans les structures familiales. Ainsi, il s’est vu associer à d’autres termes, pour prendre en compte les diversités des situations : la « monoparentalité » a été prise en compte dans les politiques familiales dès les années 1970 (allocation de parent isolé) et bien avant qu’elles ne fassent l’objet de développements plus approfondis dans d’autres politiques (sociales, éducatives) compte tenu de sa progression (voir https://www.observationsociete.fr/structures-familiales/personnes-seules/de-plus-en-plus-de-familles-monoparentales-2/).
L’attention se porte également sur le fait d’être parent en situation de handicap moteur ou sensoriel (voir www.centre-papillon.fr/ ; F. Méjécase et CRéDAVIS Asso, www.youtube.com/watch?v=AGKJ3w65e30 ; voir aussi Chapitre 4).