Les indicateurs de pauvreté figurant dans le code de l’action sociale et des familles (CASF, art. R. 115-5 et annexe 1-1) se réfèrent uniquement au pourcentage de revenu médian :
▸ taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps des 65 ans et plus(1)
▸ taux de pauvreté monétaire des 65 ans et plus au seuil de 60 % du revenu médian équivalent
▸ taux de pauvreté monétaire des femmes de 75 ans et plus au seuil de 60 % du revenu médian équivalent(2)
(1)
Le taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps des 18-24 ans (respectivement des 65 ans et plus) mesure la proportion des personnes âgées entre 18 et 24 ans (respectivement des personnes âgées de 65 ans et plus) qui vivent dans des ménages dont le revenu, net des impôts directs par unité de consommation (niveau de vie), est inférieur à un montant équivalent à 60 % du niveau de vie médian de la population, apprécié au début de la période de référence et réévalué les années suivantes en fonction de l’indice des prix à la consommation.
(2)
Le taux de pauvreté monétaire des femmes de 75 ans et plus au seuil de 60 % du revenu médian équivalent est la proportion des femmes de 75 ans et plus vivant dans des ménages dont le revenu, net des impôts directs par unité de consommation (niveau de vie), est inférieur à un montant équivalent à 60 % du niveau de vie médian de la population.