Les familles sont directement concernées par les politiques visant l’enfant. Les deux sont profondément liées (voir supra). Plus largement, une politique pour accompagner les parents et prévenir les risques se développe, naviguant entre soutien, stigmatisation et répression (voir, par exemple, les sanctions qui ont pu être instaurées en cas d’absentéisme scolaire). Des mesures sont initiées dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse avec le rôle phare des caisses d’allocations familiales, bien identifiées par le public comme l’interlocuteur versant les prestations. Les organismes ont également pour mission de développer l’action sanitaire et sociale sur le territoire, en fonction des orientations données par la Caisse nationale des allocations familiales (CSS, art. L. 263-1, L. 223-1).
A ce titre, elles interviennent de longue date : médiation, accès aux droits...
Voir Lisiane Fricotté, « Les prestations familiales, L’action sociale des caisses d’allocations familiales », ASH, Numéro juridique, 2014.
Les outils visant à accompagner les familles (parents) sont épars : il peut s’agir d’aides, de soutien relevant d’organismes sociaux (les organismes versant les prestations familiales, dans le cadre de l’action sociale) ou d’autres structures relevant de l’aide et de l’action sociales.
Dans le cadre de ce numéro, deux aspects retiennent l’attention plus particulièrement :
- les mesures de soutien à la parentalité ;
- les personnes isolées.