Recevoir la newsletter

DÉTENUS

Article réservé aux abonnés

Le site de l’Observatoire internationale des prisons – section française – permet d’avoir une vision globale et transversale sur les droits des détenus (https://oip.org/).
D’autres instances ont examiné la situation des détenus au moment du confinement. Ainsi, la question des sorties sèches au moment du confinement a fait l’objet de développements dans le rapport « La pauvreté démultipliée, Dimensions, processus et réponses » précité du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (p. 56-57). L’institution carcérale, dont on connaît les taux critiques d’occupation et craignant de se transformer en clusters, s’est délestée durant ce confinement de 13 500 détenus. Si elle n’a en théorie procédé à des libérations anticipées que pour des personnes ayant des solutions d’hébergement, elle a aussi effectué des remises à la rue de personnes en fin de peine ou concernées par des courtes peines sous forme de sorties sèches non préparées – les vouant dès lors mécaniquement, sans aucunes ressources et dans ce contexte, à des larcins de survie (vols d’aliments, ouverture de voitures pour dormir à l’intérieur...), donc à la récidive. Plus largement, selon les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), 10 % des accueillis en maraudes sont des sortants de prison en sortie sèche non préparée, avec des problèmes d’addiction préalables aÌ la sortie.
Autre point d’actualité, un premier bilan de l’insertion par l’activité économique pour la réinsertion des personnes placées sous main de justice a été réalisé (ASH, 2 juill. 2021). Ce dispositif (voir Chapitre 3) présente des atouts, selon l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (Atigip), après quatre ans d’expérimentation dans sept établissements. Un accompagnement global, social et professionnel, du détenu s’accompagne d’un travail sur la levée des freins sociaux et périphériques. Par ailleurs, l’élaboration du projet professionnel perdure hors de la prison. Compte tenu de la complexité des conditions matérielles et logistiques d’organisation d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) en prison, l’appui sur une structure extérieure permet de trouver plus aisément un équilibre économique.
Sur l’insertion par l’activité économique, voir Chapitre 3.

SECTION 6 - AUTRES SITUATIONS ET DISPOSITIFS

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur