Les objectifs d’insertion sociale et professionnelle sont affirmés et dans certains cas s’accompagnent de l’apprentissage de comportements dans certains dispositifs.
La notion d’« employabilité » est apparue en lien avec la prévention de la « désinsertion » professionnelle ». Elle a connu une extension y compris dans des champs comme le handicap.
Un glissement contemporain s’opère : l’idée première de favoriser des capacités et l’autonomie s’associe à un facteur de performance pour l’entreprise. Les résultats de la première étape expérimentale du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » débouchent sur une triple conviction vérifiée : « Nul n’est inemployable lorsque l’emploi est adapté aux compétences et capacités des personnes. Ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi car il y a un grand nombre de travaux utiles à réaliser sur les territoires. Ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi. »
Les risques de stigmatisation sous-jacente à ces affirmations plus ou moins étayées rendent difficile une approche constructive et après dénuée de jugement de valeur ( voir introduction générale)