Un constat similaire a été dressé aussi bien pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées sur la nécessaire coordination des différents champs sanitaire, social et médico-social, des organisations administratives ainsi que des acteurs. Et pour les personnes en situation de handicap, s’ajoutent le champ éducatif et l’emploi. D’autres champs sont concernés tels que, par exemple, le logement (voir infra, Chapitre 3). Une fois le constat posé, il importe d’activer des approches transversales et pluridisciplinaires. Force est de constater qu’il s’agissait là de l’un des points de la loi du 11 février 2005. Le chemin est long. La question de la polyvalence est à l’ordre du jour (handicap, personnes âgées), venant cependant susciter des inquiétudes, compte tenu des empilements et de la juxtaposition de divers dispositifs. La création du 5e risque et la future loi « grand âge » (dont on ignore l’échéance) mais également le Défenseur des droits plaident dans le sens d’une approche commune. Il reste à en comprendre les répercussions sur le terrain : « projet », « mutualisation » avec des « pôles », « équipes mobiles » se déploient, se multiplient, suscitant aussi des interrogations. Quels en seront les usages et les effets sur l’accès aux droits et sur la qualité de la relation d’aide ?
SECTION 2 - RECHERCHER DES RÉPONSES AUX CAS COMPLEXES ET ÉVITER LES RUPTURES DE PARCOURS
Introduction
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