Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Comprendre les besoins va au-delà du cercle familial ou proche et au-delà du cercle des personnes soignantes. S’il s’agit d’une personne en activité, prendre en compte les besoins c’est aussi prendre en compte le type de handicap, l’âge, le milieu professionnel dans lequel la personne évolue.
S’il s’agit d’un enfant scolarisé, il s’agit de besoins sur le temps scolaire et périscolaire.
Demandes, besoins et réponses : trois volets qui soustendent la démarche (Encadré).
MOTS CLÉS DE L’AIDE À L’AUTONOMIE
Évaluation et compensation (fiche repères de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie [CNSA]).
Demande : elle doit être recueillie dans les termes mêmes de la personne propre au demandeur. Une personne faisant une demande pour son conjoint qualifiera rarement spontanément le type de service ou les tâches spécifiques qu’elle souhaite voir accomplir. Elle exprimera sa demande par un récit, avec des constats, des difficultés, des attentes, voire des souffrances.
Le recueil d’observations de l’environnement de la personne peut provenir de sources différentes :
  • du professionnel évaluateur qui vérifie l’adéquation de cet environnement avec les difficultés éprouvées par la personne concernée ;
  • de la personne concernée en recueillant sa parole, son avis sur la situation, ses difficultés et potentialités, ainsi que ses habitudes de vie et ce qu’elle est prête à accepter dans le cadre de son projet de vie ;
  • des membres de l’entourage familial, et le cas échéant d’autres professionnels.
Ce recueil, parfois séparé de la demande manifestée, des besoins évalués, de la situation observée et exprimée par l’ensemble des personnes concernées, fait l’objet d’une synthèse par l’évaluateur.
Cette synthèse permet d’élaborer des réponses complètes.
Réponse : elle prend en compte la combinaison entre demande, besoins et avis de la personne et de son entourage sur sa propre situation après une phase d’échange.

SECTION 1 - IDENTIFIER LES BESOINS DE LA PERSONNE AIDÉE-AIDANTE ET COMPRENDRE LA OU LES PATHOLOGIES

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur