Différentes voies sont possibles.
Des aides spécifiques et exceptionnelles peuvent être attribuées aux bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (CASF, art. D. 245-23). « Sont susceptibles d’être prises en compte comme charges spécifiques les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d’un des autres éléments de la prestation de compensation.
Sont susceptibles d’être prises en compte comme charges exceptionnelles les dépenses ponctuelles liées au handicap et n’ouvrant pas droit à une prise en charge au titre d’un des autres éléments de la prestation de compensation. »
Dans ce cadre, la formation des aidants de personnes handicapées pourrait être envisagée, via des aides versées à la personne bénéficiaire de prestations (et non à l’aidant). Ainsi, les personnes handicapées bénéficiant de la prestation de compensation du handicap peuvent demander, dans le cadre de cette prestation, un financement pour permettre à leur aidant d’être formé à certaines techniques en lien avec la compensation du handicap ou aux gestes liés à des soins prescrits par un médecin (ex. : formation lors de l’acquisition d’une aide animalière ; formation à la langue des signes en français ou à la langue française parlée complétée (CASF, art. D. 245-23).
D’autres textes prévoient plus explicitement les possibilités pour l’aidant d’acquérir des savoirs et connaissances (éducation thérapeutique).