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Introduction

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Un enfant hospitalisé, un adulte accidenté, une personne âgée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un malade hospitalisé de retour à son domicile, une personne souffrant d’une maladie chronique, un enfant en situation de handicap qui entre à l’école... Autant de situations qui nécessitent de faire appel à des aides tenant compte des besoins et du ou des lieux.
Un point important : tenir compte des spécificités, tout en assurant une continuité pour que chacun trouve sa place et comprenne celle de l’autre dans la relation aidant-aidé.
Et une réflexion apparaît en filigrane : faut-il cesser d’opposer le domicile et l’établissement ? « Un Ehpad est un lieu ressources rassemblant de nombreuses compétences que l’on pourrait étendre à l’extérieur » (C. Kulak, revue Aider, n° 2, p. 26, septembre 2017).
Selon le rapport « Libault » – « Rapport de la concertation “grand âge” et autonomie » – de mars 2019, il serait temps de sortir d’une approche binaire avec le cloisonnement entre Ehpad et domicile pour proposer une gamme de solutions intermédiaires, mieux articulées entre elles.
Des points tels que le partage d’informations seront à clarifier.

SECTION 2 - PLACES ET RÔLES RESPECTIFS DES ACTEURS DANS LES ÉTABLISSEMENTS ET EN CAS D’HOSPITALISATION À DOMICILE

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