Quels sont les objectifs de la médiation animale pour les personnes âgées ? Les problématiques associées au vieillissement sont nombreuses et variées et la médiation animale n’est évidemment pas la panacée qui permettrait seule de les effacer. Les relations Homme/Animal entrent cependant dans le cadre des thérapies non-médicamenteuses telles que la Haute Autorité de Santé les a définies. Elles n’ont pas vocation à se substituer aux thérapies médicamenteuses qui demeurent essentielles, notamment dans le traitement de pathologies physiques ou psychiques lourdes. La médiation animale peut ainsi être associée en renfort à certaines prescriptions médicamenteuses ou être pratiquée seule en lien avec des approches médicales et paramédicales.
Tous les établissements d’accueil pour personnes âgées partagent les mêmes préoccupations : maintenir le plus longtemps possible les capacités physiques et psychiques de résidents, leur redonner une utilité sociale et le désir de vivre. Les résultats attendus de la présence d’un animal éduqué au sein d’un établissement se situent ainsi à plusieurs niveaux :
Sur le plan moteur
Certains résidents n’ont plus qu’une mobilité réduite. Le chien éduqué peut les stimuler et préserver leur capacité de déplacement.
Sur le plan psychomoteur
Outre l’entretien de la mobilité, le chien permet de travailler la coordination, la mobilisation des membres (brossage, caresses, jeu...).
Sur le plan sensoriel
Contact physique, chaleur corporelle, odeur, aboiements, suivi visuel, constituent de puissants stimulants pour des personnes souffrant de perturbations sensorielles.
Sur le plan de la communication et du langage
Se faire comprendre du chien nécessite des efforts d’élocution, et les séances favorisent aussi les échanges entre résidents eux-mêmes et le personnel soignant.
Sur le plan de la compréhension et de l’élaboration de la pensée
Le travail avec le chien permet l’apprentissage et le bon usage des ordres et il incite à la verbalisation, fixe aussi des repères dans la journée pour rester en lien avec le concret.
Sur le plan de l’ajustement des comportements
Les capacités d’apaisement du chien permettent d’aider à réduire les tensions les angoisses et l’agressivité, régulent les troubles du comportement de certains résidents.
Sur le plan de la vie affective et relationnelle
L’animal permet de retisser un lien affectif souvent distendu. Il aide à rompre un sentiment de solitude et d’isolement, favorise l’animation de groupe.