Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Les animaux des résidents
L’entrée en institution concerne des personnes de plus en plus âgées et dépendantes. L’accueil de son animal de compagnie dépend d’abord de la capacité à s’en occuper soi-même.
Les animaux « visiteurs »
Deux possibilités peuvent être offertes aux résidents :
▸ Les visites de membres de la famille avec leur propre animal de compagnie, ou celui de la personne âgée si celle-ci le leur avait confié,
▸ Les visites organisées par des associations accompagnées d’animaux sélectionnés en lien avec un professionnel de l’établissement.
Les animaux « collectifs »
▸ Différents objectifs peuvent être poursuivis dans l’accueil d’un animal collectif :
Pallier l’absence des animaux des résidents en tenant alors un simple rôle de compagnie. Il peut s’agir d’un chien, d’un chat, d’oiseaux ou de poissons, à condition que les règles d’hygiène et de sécurité soient scrupuleusement respectées. La présence animale ne doit pas alourdir la charge de travail du personnel ;
Occuper le rôle d’auxiliaire thérapeutique en stimulant des réactions positives chez des personnes physiquement et/ou psychiquement dépendantes. Dans ce cas l’animal, impérativement éduqué pour participer à des séances de travail programmées, est placé sous l’autorité d’une ou des personne[s[ référente[s[ de l’établissement. D’où l’importance d’élaborer au préalable un projet qui réunisse tous les acteurs de l’établissement.

SECTION 3 - LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCUEIL DE L’ANIMAL

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur