Les animaux des résidents
L’entrée en institution concerne des personnes de plus en plus âgées et dépendantes. L’accueil de son animal de compagnie dépend d’abord de la capacité à s’en occuper soi-même.
Les animaux « visiteurs »
Deux possibilités peuvent être offertes aux résidents :
▸ Les visites de membres de la famille avec leur propre animal de compagnie, ou celui de la personne âgée si celle-ci le leur avait confié,
▸ Les visites organisées par des associations accompagnées d’animaux sélectionnés en lien avec un professionnel de l’établissement.
Les animaux « collectifs »
▸ Différents objectifs peuvent être poursuivis dans l’accueil d’un animal collectif :
Pallier l’absence des animaux des résidents en tenant alors un simple rôle de compagnie. Il peut s’agir d’un chien, d’un chat, d’oiseaux ou de poissons, à condition que les règles d’hygiène et de sécurité soient scrupuleusement respectées. La présence animale ne doit pas alourdir la charge de travail du personnel ;
Occuper le rôle d’auxiliaire thérapeutique en stimulant des réactions positives chez des personnes physiquement et/ou psychiquement dépendantes. Dans ce cas l’animal, impérativement éduqué pour participer à des séances de travail programmées, est placé sous l’autorité d’une ou des personne[s[ référente[s[ de l’établissement. D’où l’importance d’élaborer au préalable un projet qui réunisse tous les acteurs de l’établissement.