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Introduction

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L’animal a un rôle positif à jouer auprès de l’enfant, qu’il soit équilibré et en bonne santé ou bien en situation de fragilité physique ou psychologique. D’après une enquête menée par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, si 96 % des personnes interrogées pensent que l’animal familier peut aider au développement des enfants avec des difficultés particulières, ils sont quasiment aussi nombreux (91 %) à penser que, d’une manière plus générale, l’animal peut aider au développement de tous les enfants. Cela n’est guère étonnant quand on étudie de plus près le rôle des animaux dans le développement de l’enfant.
Daniel Marcelli est pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a exercé à Poitiers comme enseignant et responsable de pôle au centre hospitalier. Il a écrit de nombreux ouvrages scientifiques et pédagogiques mais aussi des essais sur les conditions d’éducation des enfants. Il a récemment dirigé un ouvrage collectif : L’enfant et l’animal, une relation pleine de ressources (Éditions Erès, collection L’école des parents 2017).
Daniel Marcelli s’est beaucoup intéressé au rôle de l’animal dans le développement de l’enfant ainsi qu’aux bienfaits de la médiation animale. La partie théorique de ce chapitre s’appuie pour l’essentiel sur ses travaux et réflexions.

CHAPITRE 5 - LA MÉDIATION ANIMALE ET LES ENFANTS

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