Le monde universitaire en France commence à s’intéresser à la médiation animale et propose des cursus adaptés. C’est par exemple le cas à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand où, à l’initiative du Docteur Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand, un Diplôme Universitaire de Relation d’aide par la médiation animale (DURAMA) a été créé en 2009.
Il s’agit d’une formation continue destinée à des personnes déjà titulaires au minimum d’une licence. D’une durée d’un an, elle vise plusieurs objectifs : permettre aux personnes pratiquant déjà la médiation animale de façon autonome d’avoir une attitude réflexive sur leur pratique ; se former à la relation d’aide et aux approches de médiation animale ; donner un cadre pour l’exercice de la médiation animale.
Elle se décompose en quatre modules répartis sur l’année :
MODULE 1 : Présentation du diplôme et mise en place de la méthode de travail - Présentation de l’organisation du DU - Tour de table de présentation des intervenants et stagiaires - Présentation du travail personnel, des méthodes d’évaluation et des consignes pour la rédaction du mémoire.
MODULE 2 : Évaluation de la pratique, notions d’éthologie et du comportement de l’animal, aspects vétérinaires - Évaluation du niveau de pratique des stagiaires - Notion d’éthologie et de comportement animal - Aspects vétérinaires et sensibilisation au bien-être animal – Hygiène.
MODULE 3 : Formation à la Relation d’Aide par la Médiation - Notions de biologie, psycho-sociologie et éthologie humaine - « Boîte à outils » pour la relation d’aide et la médiation.
MODULE 4 : Travail en réseau et évaluation des connaissances - Épreuve écrite de 2h/Rédaction du mémoire - Soutenance publique de 20 minutes.
D’autres universités françaises proposent des cursus en lien avec la médiation animale ou la relation humain-animal. Le DU Relations Homme/Animal (médiation, thérapie et bien-être animal) de l’Université Sorbonne Paris Nord s’adresse à des thérapeutes, des comportementalistes ou des travailleurs sociaux et a pour objectif d’éclairer la relation homme/animal sous un angle pluridisciplinaire (psychologie, éthologie, socio-anthropologie). Le département Sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes propose également un DU Relation homme-animal à vocation pluridisciplinaire.