Par LOUIS SCHWEITZER, Président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer
La cause animale m’intéresse depuis longtemps. La Présidence de la Fondation Droit Animal Éthique et Sciences (LFDA), que j’ai prise en 2012, m’a permis de m’y engager. La LFDA a pour objet, en s’appuyant sur les progrès de la science et l’éthique, de faire progresser le droit animal – pour tous les animaux (animaux de compagnie, d’élevage, de laboratoire, animaux vivant en liberté...). Je suis également Président du Comité d’éthique Animal, Environnement, Santé (créé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) et la question du bien-être animal est essentielle dans nos réflexions.
L’animal est aussi, dans une perspective un peu différente, au cœur du projet de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Dans les actions de médiation animale, que promeut la Fondation, l’animal contribue au soin ; il entretient de ce fait avec l’humain une proximité plus grande encore que l’animal de compagnie. Il possède une qualification professionnelle et joue auprès de l’humain un rôle essentiel, non pas de serviteur, mais d’acteur.
Les personnes qui, pour une raison ou une autre, se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale, éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent en confiance avec un animal. Celui-ci est attentif, il s’exprime mais il ne parle pas. Cette capacité d’écoute et d’attention produit généralement des effets très positifs sur l’humain. De plus, le fait de prendre soin d’un animal est une activité valorisante qui permet de créer du lien.
La science établit la continuité entre l’état mental et physiologique. L’approche par l’esprit est une composante essentielle du soin, notamment dans les cas où il n’existe pas de voie médicamenteuse. La médiation animale est un chemin vers le mieux-être, en complément d’autres formes de thérapie. L’idée qu’une personne peut, dans certaines circonstances, communiquer plus facilement avec un animal qu’avec d’autres humains est l’idée puissante qui se trouve au cœur de la médiation animale et qui ouvre des perspectives prometteuses.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, organisation à but non lucratif, privée et indépendante, est un acteur de référence en France dans le monde de la médiation animale. Elle a été créée en 1971 par Pierre Sommer et sa femme Adrienne, dans le but de promouvoir des actions éducatives auprès des enfants, en lien avec la nature et les animaux. Très attaché à sa région d’origine, les Ardennes, Pierre Sommer a travaillé sa vie durant au sein de l’entreprise industrielle, fondée par son grand-père à la fin du XIXe siècle, spécialisée dans la production de feutre et à l’origine de nombreux produits innovants destinés au bâtiment et à l’automobile. Dotée d’un capital relativement modeste à ses débuts, intégrée à la Fondation de France en 1984, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer a reçu un legs important à la mort de Pierre Sommer en 2002, ce qui lui a permis de structurer son organisation et de mettre en place des projets à long terme. Aujourd’hui, elle finance des actions de médiation animale sur le terrain ainsi que des travaux de recherche, organise des colloques et des conférences, publie brochures et cahiers thématiques, crée des Prix, noue des contacts internationaux et ouvre de nouveaux domaines d’intervention pour la médiation animale.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, qui fêtera en 2021 son cinquantième anniversaire, doit mener à bien une triple mission au cours des prochaines années.
Elle doit tout d’abord continuer à promouvoir la médiation animale, en faire connaître les bienfaits, encourager et soutenir les bonnes pratiques. La médiation animale se développe de manière très significative en France mais n’a pas encore couvert la totalité des champs possibles. Très bien implantée dans certains secteurs tels que la dépendance ou le handicap, où elle est pratiquée avec succès depuis de nombreuses années, elle peut encore prouver son efficacité et son utilité dans d’autres domaines comme celui de la justice par exemple. Ce numéro spécial des Actualités Sociales Hebdomadaires dresse de la situation actuelle un état des lieux aussi complet que possible. Il multiplie les témoignages, les reportages, interroge quelques intervenants emblématiques, fait le point sur la formation, la recherche, les pistes de développement, la situation à l’étranger.
La médiation animale étant de plus en plus pratiquée dans des lieux aussi différents que les EHPAD, les hôpitaux, les écoles, les services sociaux, les prisons ou les tribunaux, impliquant un nombre croissant d’intervenants aux profils très variés, il est indispensable de professionnaliser plus encore le secteur, afin d’accroître la qualité et la sécurité des actions mises en place. Le processus est déjà bien engagé : de nombreuses formations sont proposées, des qualifications et des certifications sont définies, des référentiels métiers sont mis en place... Un long chemin reste néanmoins à parcourir et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer a un rôle central à jouer pour accompagner ce processus.
Enfin, au-delà de la médiation animale proprement dite, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer contribue à développer le lien entre les hommes et les animaux. Elle le fait déjà depuis longtemps en aidant au financement de fermes pédagogiques ou en menant des actions avec l’Éducation Nationale.
La médiation animale est une forme avancée, professionnelle, du lien harmonieux qui peut s’établir entre l’animal et l’humain. Ce lien a toujours existé. Il a pris des formes différentes au fil du temps mais il est une condition essentielle de notre équilibre. Nous devons le préserver et le défendre, dans le respect des animaux et au service de l’humanité.
Par LOUIS SCHWEITZER, Président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer