A. Modalités de saisine
Deux modalités apparaissent :
▸ Une première est propre au 115, dans le cadre de la gestion de l’urgence. Des personnes, ménages, appellent directement la plateforme téléphonique pour un hébergement d’urgence ou une mise à l’abri. Cet appel peut également provenir d’entourages, de maraudes ou services d’accueil de jour, de services sociaux de premier rang, de services spécialisés,
▸ Une deuxième est spécifique au SIAO (hors urgence) : des appels de services prescripteurs pour des personnes passées par le 115 (suivi par des accueils de jour, maraudes, structures hôtelières, abris de nuit haut seuil de tolérance), ou des suivis de situations directes par le SIAO, des appels de services prescripteurs hors urgence.
La saisine du 115/SIAO entraîne l’ouverture d’un dossier et d’une traçabilité dans le système d’informations (SI SIAO, avec son fichier intégré pour le 115) :
▸ L’évaluation est alors sollicitée ou recueillie auprès des prescripteurs,
▸ Une commission de synthèse de cas (elle est parfois éliminée des fonctionnements réguliers dans certains SIAO) suit ou examine les situations (en cas de complexité).
B. Marche en escalier vs logement d’abord
Sur un plan opérationnel, les primo-orientations SIAO comprennent :
▸ Centre d’hébergement d’urgence ou CHRS,
▸ Hébergement d’insertion ou de stabilisation (en structure collective, en logement de type co-location ou individuel dans le diffus,
▸ Accompagnement vers le logement intermédiaire (résidence accueil, pension de famille, foyer de jeunes travailleurs, dispositif logement avec allocation temporaire),
▸ Orientation pour une accompagnement spécifique vers le logement (dispositif d’intermédiation locative, mesure diverses de type AVDL, etc.).
Le suivi des prescriptions - orientations permet de développer, en lien avec les prescripteurs et les services d’accompagnement, les orientations graduelles pour l’accès au logement.
L’obstacle formel à l’efficience du dispositif ne tient pas aux difficultés organisationnelles des SIAO ou des partenaires, mais à la facilité à mobiliser des logements vacants, base des insertions souhaitées.
Les pouvoirs publics souhaitent limiter le passage graduel (en escalier) de l’hébergement d’urgence, puis d’insertion, puis en logement intermédiaire, avant logement autonome, en mobilisant directement des logements autonomes.
C. Liaison
Les données du système d’informations permettent les transmissions auprès des services concernés (prescripteurs, services d’accueil) des situations et orientations.
À l’inverse, la réglementation fait obligation aux services d’accueil ou d’accompagnement (dont IML) d’infirmer le SIAO des mesures ou accompagnements exercés et de leur évolution.