L’orientation en dispositif ITEP doit permettre d’assurer une plus grande souplesse dans l’accompagnement, une plus grande réactivité dans la réponse aux besoins de l’enfant. Ceci est rendu possible par le fait de ne pas recourir systématiquement à une notification de la CDAPH en cas de changement de modalités d’accompagnement médico-social entre les 3 modalités d’accueils, mais aussi en cas de changement des modalités de scolarisation. Une fiche de liaison argumentée est transmise en cas de changement à la MDPH.
En cas de changement de département du jeune par le jeune, la MDPH du département d’origine transmet à la MDPH du département d’accueil la fiche de liaison actualisée. Si le département d’accueil ne fonctionne pas en dispositif intégré, la dernière modalité d’accompagnement prévaut.
Les changements de modalité d’accompagnement s’appuient sur une évaluation complète des besoins de l’enfant ou du jeune, réalisé par le dispositif ITEP l’accueillant, en lien avec l’ensemble des partenaires de son accompagnement (y compris son représentant légal).