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MISSIONS

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Les ITEP sont chargés de :
▸ Accompagner le développement des personnes accueillies dans le cadre d’une intervention interdisciplinaire,
▸ Dispenser des soins et des rééducations,
▸ Favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social.
▸ Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. A ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés,
▸ Assurent, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années,
▸ Participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les personnes accueillies.
Pour mettre en œuvre ces missions, ils :
▸ Conjuguent des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sous la forme d’une intervention interdisciplinaire réalisée en partenariat avec les équipes de psychiatrie de secteur, les services et établissements de l’éducation nationale et, le cas échéant, les services de l’aide sociale à l’enfance et ceux de la protection judiciaire de la jeunesse,
▸ Réalisent ces actions dans le cadre d’un projet personnalisé d’accompagnement, adapté à la situation et l’évolution de chaque personne accueillie.
L’internat de l’ITEP, modulé, séquentiel, de semaine etc., est conçu pour étendre les possibilités d’intervention sur le registre éducatif notamment. L’accueil temporaire représente une variable d’ajustement aux autres formes de prise en charge qui présente en l’espèce un intérêt tout particulier même pour les établissements : prévenir des crises et éviter le déclenchement de prises en charge plus lourdes, compléter les prises en charge habituelles, offrir une pause à l’enfant, à sa famille comme à l’institution. Il peut prendre différentes formes. L’orientation d’une personne en ITEP se réalise à la demande de ses parents ou de ses représentants légaux. Elle est décidée par la CDAPH à la suite d’une évaluation des besoins de compensation du handicap (plus exactement de la situation handicapante) de l’enfant. La décision s’impose à l’établissement, qui doit engager la procédure d’admission dès lors que les besoins identifiés du jeune coïncident avec sa spécialité et le nombre de places disponibles. La décision est prononcée par le directeur d’établissement.
Les SESSAD sont des services médico-sociaux autonomes ou rattachés à un établissement. Ils peuvent relever du dispositif intégré interviennent auprès du même public que celui des ITEP. Ils assurent :
▸ Des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques de proximité,
▸ Un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes majeurs jusqu’à l’âge de 20 ans, en intervenant sur les lieux de vie, notamment au domicile ou à l’école.
Le SESSAD propose une démarche différente et complémentaire de celle proposée par l’établissement.

SECTION 1 - CADRE DU MODÈLE ITEP

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