A. Contexte
Le secteur concernant les addictions s’est déjà profondément transformé, depuis la période où les approches étaient segmentées (alcoologie d’un côté, toxicomanie de l’autre). Il lie maintenant des actions de prévention (globale, ciblées par public), les services d’accompagnement (la mise en place des Centres de soin, d’accompagnement et de Prévention en Addictologie - CSAPA -), les services de réduction des risques pour les consommateurs (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues - CAARUD -).
B. Ambitions
Après un plan gouvernemental 2013-2017, la MILDECA a proposé au Gouvernement, après une large concertation, comportant 6 axes, 19 priorités et plus de 200 mesures (1).
C. Objectifs de transformation de l’offre
Le plan gouvernemental comporte peu d’objectifs précis en termes de recomposition de l’offre, sinon l’affinement des actions vers certains publics cibles. Il affirme néanmoins l’objectif de structuration des parcours de santé en addictologie (priorité 6), l’objectif d’amélioration de l’offre aux besoins en matière de réduction des risques et des dommages (priorité 7). Il propose d’aller vers les personnes vulnérables (priorité 8), ce « aller vers » pouvant constituer un axe d’évolution des CSAPA (au-delà des consultations jeunes consommateurs, des dispositifs comme TAPAJ (2), etc.).
(1)
Plan national de mobilisation contre les addictions, 2018-2022.
(2)
Travail Alternatif Payé À la Journée.