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Introduction

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La participation de l’enfant et de sa famille est un enjeu essentiel et doit être pensée dès l’entrée dans le dispositif de protection de l’enfance. La participation de l’enfant doit lui permettre de comprendre, d’une part, les tenants et les aboutissants de la démarche d’évaluation mise en place par les services à son égard, d’autre part, pour les motivations des mesures qui peuvent ensuite être prononcées, qu’il s’agisse d’une mesure de milieu ouvert ou de placement. Enfin, cette participation de l’enfant est une condition sine qua non à la juste évaluation de ses besoins qui nécessitent de recueillir son avis. Pour les titulaires de l’autorité parentale, leur participation à la démarche est un droit mais aussi un des supports de l’accompagnement qui sera ensuite mis en place pour l’enfant. Comme nous le verrons dans le chapitre suivant, la participation des parents et, à travers elle, l’évaluation des capacités et ressources qu’ils peuvent mobiliser auprès de l’enfant est d’autant plus importante qu’elle influencera la nature (administrative ou judiciaire) et le contenu des interventions décidées pour protéger l’enfant. Au stade de l’évaluation, la place de l’enfant et des parents sont rappelés par les textes. Cette participation se traduit également par un droit d’accès aux documents administratifs qui les concerne, encadré par le droit.

SECTION 3 - LA PARTICIPATION DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE DÈS L’ÉVALUATION DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE

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