Les parents qui assument la charge effective et continue d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans peuvent bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), une aide financière pour couvrir les frais de dépenses liés à son éducation et aux soins à lui apporter. Elle tient notamment compte du temps que des parents doivent consacrer à la prise en charge de leur enfant du fait de son handicap.
L’AEEH est composée d’une allocation de base, à laquelle peut s’ajouter un complément en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes financières entraînées par le handicap, qu’il s’agisse d’aide humaine (renoncement par l’un et/ou l’autre des parents de tout ou partie de son activité professionnelle, emploi d’une tierce personne rémunérée) et/ou des dépenses réelles engagées au titre du handicap.
Les parents d’enfants en situation de handicap qui ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle peuvent percevoir à titre de dédommagement le complément à l’AEEH. Il existe six catégories de compléments. Le complément est déterminé en prenant en compte la réduction du temps de travail du ou des parents (20 %, 50 %, arrêt complet).