Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Depuis la loi du 28 décembre 2015, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est vue dotée de nouvelles missions relatives aux proches aidants (CASF, art. L. 14-10-1, I, 1° et 3°) :
  • contribuer au financement du soutien des proches aidants, dans le respect de l’égalité de traitement des personnes concernées sur l’ensemble du territoire ;
  • assurer un rôle d’expertise technique et de proposition pour les référentiels nationaux qui évaluent les déficiences et la perte d’autonomie, ainsi que la situation et les besoins des proches aidants.
Ainsi que l’explique le rapport annexé à la loi du 28 décembre 2015, la CNSA se voit ainsi confier « un rôle d’appui méthodologique sur l’accompagnement des aidants, et le périmètre des actions qu’elle cofinance dans ce champ est élargi aux actions d’accompagnement (café des aidants...) ». Il est en outre précisé que « les conseils départementaux assureront dans le domaine de l’autonomie un rôle de coordination de tous les acteurs impliqués dans l’aide aux aidants. Pour améliorer l’accompagnement des aidants, les plateformes d’accompagnement et de répit seront développées et mieux outillées. La politique de prévention en termes de santé pour les aidants familiaux sera intensifiée. Cette problématique sera également prise en compte dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Toutes les formes d’accompagnement, dès lors qu’elles auront fait la preuve de leur pertinence, devront être encouragées et développées : cafés des aidants (cf. encadré, p. 82), groupes de parole et d’échanges... ».

SECTION 4 - LA MISSION DE LA CNSA DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur