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Introduction

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De nombreux partenariats sont mis en place dans le champ de la protection de l’enfance. Ce travail permet de répondre à l’ensemble des besoins exprimés par les enfants en danger ou en risque de l’être. Les développements suivants montrent la diversité des interventions menées dans ce cadre – sur les plans de l’éducation, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle ou encore sur le plan affectif – mais aussi leurs limites. Cette situation induit en pratique une coordination des différents acteurs et nécessite de penser le lien entre le dispositif de protection de l’enfance et le recours à d’autres procédures susceptibles d’être engagées en matière de droit de la famille (en cas de modification durable de l’exercice de l’autorité parentale), de droit des étrangers (pour l’obtention d’un titre de séjour par exemple) ou encore de droit pénal (en ce qui concerne notamment les enfants auteurs ou victimes d’infractions).
Les résultats de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, publiée en 2017, mettent en évidence la nécessité d’une intervention centrée sur les besoins de l’enfant, en considérant son besoin de sécurité comme un « meta-besoin ». Autrement dit, le rapport estime que « tout enfant a besoin pour grandir, “s’individuer” et s’ouvrir au monde, d’une base de sécurité interne suffisante pour explorer et acquérir des habilités (physiques, psychologiques, langagière, d’apprentissage, d’estime de soi, et de relations aux autres), favorables à son autonomie et à sa socialisation ». Par conséquent, il considère que « la satisfaction du besoin de sécurité physique et affective conditionne la satisfaction des autres besoins » (1). Cette approche est essentielle car elle doit permettre dans chaque situation une démarche respectueuse du développement de l’enfant.
En pratique, pour satisfaire l’ensemble de ces besoins, les services de l’aide sociale à l’enfance seront donc amenés à conclure des partenariats.


(1)
Martin-Blachais M.-P., « Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance », 28 février 2017, p. 11.

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