Les personnes démunies peuvent être dans une détresse telle qu’elles ne peuvent subvenir à leurs propres besoins alimentaires et à ceux de leur famille. Pour répondre à cette difficulté, de grands réseaux associatifs et des centres communaux d’action sociale proposent des aides prenant la forme de distributions de repas, de bons alimentaires, de tickets restaurant ou de colis alimentaires. Des épiceries sociales ou solidaires sont également organisées. Elles consistent en un libre-service proche d’un magasin d’alimentation générale qui met à la disposition de ses usagers des produits variés moyennent une faible participation financière (autour de 20 % du prix usuel).
A côté de ces dispositifs, un mécanisme de chèque d’accompagnement personnalisé a été élaboré par les pouvoirs publics. Il s’agit d’un titre de paiement de produits ou de services de toute nature qui est remis aux personnes les plus démunies, pour leur permettre de faire face à certaines dépenses.
Enfin, des collectes de vêtements sont régulièrement organisées par les acteurs associatifs pour permettre aux personnes démunies de se vêtir.