Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

« En France, près de 30 % des 100 000 personnes vivant durablement à la rue souffrent de troubles psychiatriques graves tels que la schizophrénie, qui s’ajoutent à un très mauvais état de santé global. elles vont mourir 30 à 35 ans plus tôt que la population générale du fait d’un manque de soins et de conditions de vie dramatiques et violentes », constate la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal)(1).
C’est pourquoi, s’inspirant du « Housing First » mis en œuvre aux Etats-Unis depuis le début des années 1990 et au Canada, un programme « Un chez-soi d’abord » vise à « expérimenter une prise en charge nouvelle pour les personnes sans abri atteintes de problèmes mentaux sévères, en leur proposant un accès direct à un logement ordinaire et durable, moyennant un accompagnement intensif, à la fois social et sanitaire », explique la Dihal. L’expérience outre-Atlantique a en effet permis d’obtenir des résultats positifs : « 80 % des personnes restent dans leur logement après quatre ans, leur qualité de vie et leur santé s’améliorent et des économies sont réalisées par la collectivité, en particulier grâce à une baisse des séjours à l’hôpital, des recours aux urgences ou encore aux services pénitentiaires ».
En France, l’expérimentation a été lancée en 2011, à la suite du rapport « Girard » sur « la santé des personnes sans chez-soi »(2). Ce rapport avait en effet dressé un état des lieux des principaux problèmes sanitaires rencontrés par les personnes durablement sans abri et mis en avant que le fait d’être sans chez-soi constituait un facteur de mortalité et de morbidité accru dans le champ des pathologies mentales et somatiques. L’enjeu est ainsi de voir si ce programme est transposable dans le contexte français.
Cette expérimentation est associée à une démarche menée concomitamment dans le cadre d’un protocole de recherche.


(1)
Dihal, « Une nouvelle réponse à la prise en charge des personnes sans abri souffrant de troubles psychiques », octobre 2014, accessible sur www.gouvernement.fr


(2)
Girard V., Estecahandy P. et Chauvin P., « La santé des personnes sans chez-soi. Plaidoyer et propositions pour un accompagnement des personnes à un rétablissement social et citoyen », novembre 2009, accessible sur www.social-sante.gouv.fr

SECTION 3 - L’EXPÉRIMENTATION « UN CHEZ-SOI D’ABORD »

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur