La prévention des violences conjugales ou le repérage de ces dernières reposent sur un ensemble de professionnels aux profils variés.
Afin de les coordonner, la mise en place de référents pour les femmes victimes de violences au sein du couple a été initiée en 2008.
Par ailleurs, à la suite des propositions d’un rapport remis en novembre 2014 au gouvernement (1), la mise en place d’un protocole national sur la prévention des violences faites aux femmes, leur prise en charge et leur suivi est en préparation. Il a pour objectif de créer un parcours continu pour les victimes de ces violences en encourageant la mise en réseau des professionnels chargés de les accompagner. Il a vocation à être décliné sur le plan régional à travers des conventions santé-police-justice dont la mise en œuvre sera coordonnée par les agences régionales de santé.
Ce protocole sera expérimenté en Alsace et en Aquitaine, pour permettre l’identification et la mise en réseau des acteurs locaux, ainsi que la structuration d’un parcours, sans rupture, de prise en charge des femmes victimes de violences.
(1)
Fontanel M., Pelloux P. et Soussy A., « Définition d’un protocole national pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des femmes victimes de violences », novembre 2014, consultable sur www.femmes.gouv.fr