Depuis plusieurs années, les outils de prévention des violences conjugales se développent pour mieux venir en aide aux victimes. En 2005, un premier plan gouvernemental ouvre la voie, il sera suivi par trois autres dont le dernier couvre la période 2014-2016. Un numéro d’écoute, le 39 19 et un site Internet dédié à cette problématique ont également vu le jour.
Le 25 novembre de chaque année constitue, par ailleurs, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Et une Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) a été mise en place en janvier 2013.
La prévention des violences conjugales passe également par l’éducation des jeunes, la formation des enseignants et par la prise en compte de cette question dans les médias.
Elle suppose aussi un meilleur repérage qui s’appuie sur un réseau de professionnels. Les travailleurs sociaux, les associations mais également les services de police et de gendarmerie, les professionnels de santé et les professionnels du droit jouent tous un rôle dans la prise en charge des victimes.
Pour améliorer et uniformiser le traitement des signalements que les victimes ou des tiers peuvent être amenés à effectuer, des outils ont été mis en place, tel un protocole-cadre du traitement des mains courantes et des procès-verbaux de renseignement judiciaire.