Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) rassemblent des entreprises qui se mobilisent pour l’insertion et la qualification des publics en difficulté. Ils proposent aux jeunes en difficulté, aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) des contrats en alternance fondés sur des mises à disposition successives en entreprises, une formation et un accompagnement adaptés.
Depuis 1997, les groupements d’employeurs qui souhaitent se prévaloir du label « GEIQ » doivent en faire la demande auprès de l’instance nationale de coordination, la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (1).
Bien qu’ils participent à l’insertion professionnelle et à la qualification de personnes éloignées de l’emploi et mettent en place un accompagnement des publics, les GEIQ ne relèvent pas légalement du secteur de l’insertion par l’activité économique. Ils ne sont pas soumis aux procédures spécifiques de ce secteur : conventionnement avec l’Etat, agrément des publics par Pôle emploi. Ils ne bénéficient pas non plus de l’aide au poste. Les GEIQ sont des groupements d’employeurs du secteur concurrentiel, soumis à la même réglementation que les autres groupements d’employeurs et au même régime fiscal que les entreprises. Seule leur mission diffère de celle des autres groupements d’employeurs. Leurs secteurs d’activité sont diversifiés : bâtiment, agriculture, entretien d’espaces verts, propreté, textile, hôtellerie, restauration, pêche. En 2013, 140 groupements, rassemblant près de 5 200 entreprises, ont recruté et accompagné environ 5 500 salariés. Ils ont assuré 5 millions d’heures de mise à disposition, soit un peu plus de 3 100 équivalents temps plein (2)
Gaüzere M., Magnier A., Vaysse E., « Evaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification », IGAS, novembre 2014.
.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale (3) a reconnu la spécificité des GEIQ parmi les groupements d’employeurs.


(1)
Le Comité national de coordination et d’évaluation des GEIQ (CNCE GEIQ) est devenu la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, depuis le 23 octobre 2014. Cette évolution fait suite au développement important du réseau des GEIQ.


(2)
Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, article 20, V, JO du 6-03-14.

Chapitre 9 - Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur