Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Le complément familial est attribué, sous condition de ressources, aux ménages qui assument la charge d’au moins trois enfants, tous âgés de 3 ans et plus. La notion de charge s’apprécie jusqu’à l’âge de 21 ans (et non 20 ans, cf. supra, chapitre 1, section 1, § 1). Ainsi, à la naissance d’un quatrième enfant, le complément familial est supprimé, la famille ayant désormais à nouveau à sa charge un enfant de moins de trois ans.
Conformément au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, une majoration du complément familial a été créée. Elle vise les familles les plus vulnérables dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, soit 977 € par mois en 2011 (1) (sur la définition du seuil de pauvreté, cf. supra, Introduction).
Pour ne pas occasionner une baisse des droits au RSA (qui prend en compte notamment le complément familial), la majoration n’est pas prise en compte pour le calcul des ressources au titre de cette prestation (2).
Ces mécanismes montrent la complexité à utiliser la politique familiale comme moyen de redistribution des ressources, la hausse d’une prestation pouvant avoir une multitude d’impacts, notamment sur d’autres aides.


(1)
Selon le rapport de l’Assemblée nationale n° 1470, tome VI, Clergeau, 2013, p. 61.


(2)
Décret n° 2014-554 du 27 mai 2014, JO du 29-05-14.

SECTION 2 - LE COMPLÉMENT FAMILIAL

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur