Le réseau des missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) est chargé d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Il les informe, les conseille et les accompagne afin de faciliter leur accès à l’emploi. La taille moyenne des missions locales et PAIO, leurs moyens financiers, leur organisation et leur offre de services aux jeunes peuvent varier fortement d’une région à l’autre.
L’ordonnance n° 82-273 du 26 mars 1982 est à l’origine de ces structures spécialisées d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes de ces structures. Depuis, elles ont été inscrites dans les codes du travail (articles L. 5314-1 à L. 5314-4) et de l’éducation (articles L. 313-7 et L. 313-8). Leur financement d’Etat est encadré par des circulaires et leurs salariés relèvent, avec ceux des PAIO, d’une convention collective nationale depuis 2001. A l’initiative du Conseil national des missions locales, une charte et trois protocoles définissent les orientations du réseau avec leurs partenaires.
Trente ans après leur création, les pouvoirs publics ont dressé un bilan plutôt encourageant (1).
(1)
Guerlain M., Seneze J., Pascal P., Thiard P.-E., « Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes », Rap. IGF, juillet 2010, consultable sur www.ladocumentationfrancaise.fr ; cf. aussi Bernard H., Cervel J.-F., Caillot L., Jellab A. et Vin-Datiche D., « Le service public de l’orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation », Rap. IGAS, IGEN, IGAENR n° 2013-008, janvier 2013.