Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Les contrats de travail aidés, spécifiquement dédiés aux jeunes, comprennent deux grandes catégories : les contrats de travail en alternance (cf. supra, chapitre 2) ; les autres contrats de travail, hors alternance. Ce second ensemble vise plutôt les jeunes pour lesquels une formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage) n’est pas adaptée, en raison de leur trop grand éloignement de l’emploi. Ils reçoivent la dénomination de « contrats d’insertion et de retour à l’emploi », parce que l’employabilité des jeunes ciblés est plus faible que celle des bénéficiaires de formation en alternance. Ces contrats comprennent :
→ les emplois d’avenir. Mis en place par la loi du 26 octobre 2012, les emplois d’avenir visent à inciter les employeurs, principalement du secteur non marchand, à recruter des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ;
→ les emplois francs. Institués à titre expérimental par un décret du 26 juin 2013, ce sont les plus récents. Dans ce cadre, une aide forfaitaire est accordée aux employeurs du secteur marchand, qui embauchent, en contrat à durée indéterminée et à temps complet, un jeune résidant dans une des zones urbaines sensibles (ZUS) de certaines communes et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ce dispositif n’a cependant qu’une portée extrêmement réduite, puisque la mesure est limitée dans le temps (trois ans) et dans l’espace (uniquement les communes délimitées par l’arrêté du 26 juin 2013).

SECTION 1 - LES DISPOSITIFS DÉDIÉS AUX JEUNES

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur