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Introduction

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La scolarité des jeunes handicapés peut également s’effectuer pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation d’apprentis (CFA) par le biais de l’apprentissage. Ce dernier vise à donner aux jeunes concernés une formation générale, théorique et pratique en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre certifié.
Une circulaire du 2 février 2011 met, entre autres, l’accent sur l’accès des travailleurs handicapés à l’apprentissage dans le cadre de la mise en œuvre des contrats d’objectifs et de moyens (COM) apprentissage pour 2011-2015 (1). Pour cela, le texte donne quelques exemples d’actions susceptibles de favoriser cette priorité : adaptation particulière de la pédagogie et des outils afférents, renforcement du tutorat en entreprise, organisation d’actions de parrainage permettant le suivi et l’accompagnement du jeune en CFA et en entreprise, aide à la recherche de solutions de proximité logement-CFA-entreprise afin de tenir compte des difficultés de mobilité de certains jeunes handicapés.
Plusieurs dispositions du code du travail notamment visent à faciliter cet apprentissage des jeunes handicapés, en particulier par des aménagements mais également par des incitations financières en direction des employeurs.


(1)
Circulaire DGEFP n° 2011-06 du 2 février 2011, NOR : ETSD1103611C, BOTR, n° 2011-3 du 30-03-11.

SECTION 3 - L’APPRENTISSAGE

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