Certaines pathologies graves ne permettent pas la scolarisation de l’enfant dans des structures éducatives. Il peut néanmoins poursuivre sa scolarisation en étant accueilli par des structures sanitaires, à savoir les services de pédiatrie des centres hospitaliers, des hôpitaux de jour ou des maisons d’enfants à caractère sanitaire. L’objectif de l’enseignement dans une structure sanitaire est notamment de maintenir le lien avec l’école d’origine, d’encourager l’insertion et la réinsertion de l’enfant dans le système scolaire après hospitalisation et d’élaborer un projet scolaire. Les enseignements sont réalisés par des enseignants de l’Education nationale affectés à cet effet.
Selon les données figurant sur le site Internet du ministère de l’Education nationale, environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires et près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d’enfants à caractère sanitaire.
Des associations appartenant à la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital (Femdh) appuient les dispositifs de l’Education nationale (1). Elles interviennent dans le cadre d’une convention-cadre passée avec le ministère chargé de l’Education nationale du 5 octobre 2005. La FEMDH, dont l’agrément a été renouvelé le 25 juin 2012, représente 28 associations dont les antennes interviennent dans 35 départements, avec plus de 2 000 enseignants bénévoles qualifiés. 11 500 élèves ont bénéficié ainsi de 72 700 heures de cours en 2012, de l’école primaire à l’université.
(1)
Femdh – Hôpital Broussais – 96, rue Didot, 75014 Paris – Tél. 01 45 40 67 54, www.femdh.fr Adresse électronique : femdh@wanadoo.fr