Ces autres dispositifs adaptés recouvrent les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ainsi que les établissements régional d’enseignement adapté (EREA).
Ils ne s’adressent pas spécifiquement aux personnes handicapées, mais dans les faits, les SEGPA accueillent, par exemple, un nombre non négligeable de jeunes handicapés (plus de 15 000). Y sont orientés le plus souvent des jeunes porteurs de troubles intellectuels ou cognitifs.
Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale et de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche, paru en juillet 2012, « un nombre significatif d’élèves considérés comme handicapés en primaire, puis orientés vers la SEGPA par la CDAPH, sont “sortis du handicap” (administrativement) dans les années suivantes » (1). Ce constat était toutefois limité à deux départements.
(1)
Rapport IGEN/Igaenr, « La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Education nationale » n° 2012-100, juillet 2012, p. 30.