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Introduction

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La mise à disposition de matériel pédagogique adapté permet de faciliter l’insertion des élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices. La nécessité pour l’élève de disposer de matériel est appréciée par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées, dans le cadre de la construction du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, puis décidée par la commission de l’autonomie et des droits des personnes handicapées.
Cela fait maintenant de nombreuses années que des moyens sont prévus pour financer le déploiement de ces matériels. A l’origine, le plan triennal d’accès à l’autonomie des personnes handicapées de 2001-2003 avait prévu l’achat ou la location de matériels pédagogiques destinés aux élèves déficients sensoriels ou moteurs. En 2011, 12,4 millions d’euros ont ainsi été consacrés au financement de ces matériels, soit une augmentation de + 27,84 % entre 2007 et 2011 (1).


(1)
Rapport IGEN/Igaenr, « La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’Education nationale », préc., p. 112.

SECTION 4 - L’ADAPTATION DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

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