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Introduction

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Avec l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés en milieu ordinaire, une part croissante des enseignants est susceptible d’accueillir en classe un élève handicapé. La formation des enseignants au handicap est donc de première importance pour la qualité de la prise en charge de ces enfants, relève le rapport au Sénat (1). Dans les faits, poursuit ce document, les personnels concernés sont souvent démunis. Pour répondre à ce besoin, le gouvernement a mis en place des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires afin qu’ils puissent prendre connaissance des grandes caractéristiques des troubles des élèves, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre. Ces modules sont accessibles en ligne et se déclinent par types de trouble (2).
Outre cette sensibilisation des personnels enseignants, l’enfant inscrit en classe ordinaire peut bénéficier d’une aide apportée par un auxiliaire de vie scolaire, dont le statut fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion.


(1)
Sénat, rapport d’information n° 635, préc., p. 61.



SECTION 1 - LA SCOLARISATION INDIVIDUELLE DANS DES CLASSES ORDINAIRES

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