Recevoir la newsletter

Introduction

Article réservé aux abonnés

Le groupe Ugecam gère donc actuellement environ 225 établissements sanitaires (soins de suite, rééducation) et médico-sociaux (prise en charge/accompagnement des handicaps, réinsertion professionnelle), soit 14 500 lits et places. Ces établissements sont des structures de droit privé à but non lucratif.
Répondant à la volonté des pouvoirs publics de décloisonner les secteurs sanitaire et médico-social depuis la mise en place des ARS, le groupe entend offrir sur un même site une prise en charge globale des personnes les plus fragilisées médicalement et socialement par la maladie ou le handicap. La convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Caisse nationale d’assurance maladie pour la période 2010-2013 précise ainsi que le groupe assure « dans le secteur sanitaire, des prises en charge lourdes et s’inscrit dans une filière de soins structurée et intégrée, en mesure d’assurer une prise en charge médico-sociale à l’issue et en complément de la prise en charge sanitaire ». Concrètement, les établissements sanitaires soignent et rééduquent les patients, adultes ou enfants, qui présentent des pathologies lourdes et qui ont subi une intervention chirurgicale ou un traitement médical récent. Les patients se voient proposer une prise en charge principalement de soins de suite et de rééducation fonctionnelle.
Sur le champ médico-social, le groupe propose « l’ensemble des compétences et métiers du secteur, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain » : établissements et services d’aide par le travail (ESAT), maisons d’accueil spécialisées (MAS), établissements spécialisés pour enfants et adolescents (IME et IM-PRO), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres de rééducation professionnelle comprenant des unités d’évaluation, de réentraînement et d’orientation socio-professionnelle (UEROS) et des places de pré-orientation. Ces établissements proposent des programmes d’accompagnement et de réinsertion pour les personnes handicapées, les enfants en difficulté physique et/ou présentant des troubles du développement et du comportement.
En 2010, les Ugecam représentaient plus de 10 % de l’offre de rééducation fonctionnelle, 7 % des soins de suite et près de 20 % de l’offre de réinsertion professionnelle des travailleurs handicapés. S’appuyant sur la synergie des compétences des professionnels de santé et des professionnels de l’action sociale, elles comptaient 13 500 professionnels représentant plus de 100 métiers (dont assistantes sociales, éducateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues...).
Pour la période 2010-2015, il est prévu la création de 900 lits et places et des reconversions de lits/places d’hospitalisation de nuit en lits/places d’hospitalisation de jour afin de répondre à l’évolution de la prise en charge médicale.

SECTION 1 - QUELS SONT LES ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS ?

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur