Venu se substituer aux diverses formations associatives préexistantes, dont le niveau et la durée étaient très hétérogènes, sans possibilité d’équivalence, le diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF) a été créé par un décret du 2 décembre 2003, aujourd’hui codifié aux articles R. 451-66 à R. 451-72 du code de l’action sociale et des familles, et organisé par un arrêté du 12 février 2004. Cette création a constitué l’un des aboutissements des travaux du Conseil national consultatif de la médiation familiale qui avait plaidé pour la création d’un tel diplôme et en avait dessiné les contours.
Aujourd’hui, ce titre constitue un diplôme de spécialisation professionnelle inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il atteste, selon l’article R. 451-66 du code de l’action sociale et des familles et une circulaire de la direction générale de l’action sociale du 30 juillet 2004 qui en a précisé la mise en œuvre, « des compétences nécessaires pour intervenir auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille ».
Selon le référentiel professionnel (référentiel d’activités et référentiel de compétences), le médiateur, « dans une démarche éthique et dans le cadre d’entretiens confidentiels [...], favorise l’accompagnement du projet des personnes à travers l’organisation de leur rencontre, la restauration d’un dialogue, la gestion de leurs conflits dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. Le médiateur familial accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d’un accord mutuellement acceptable tenant compte, en l’état du droit, des besoins de chacun des membres de la famille, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale ».
Pour obtenir le diplôme d’Etat de médiateur familial, l’intéressé doit avoir un certain niveau de diplôme et suivre une formation, couronnée d’un succès aux épreuves, alternant enseignements théoriques et pratiques, sauf éventuels allégements ou dispenses dont il pourrait bénéficier. Il peut également l’acquérir totalement ou partiellement par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
La formation préparant à ce diplôme d’Etat de médiateur familial est construite sur la base d’un référentiel professionnel qui structure à la fois la formation et la certification qui l’atteste. Le référentiel de compétences se décline en compétences inhérentes au cœur propre au métier et en compétences transversales à l’exercice de ces compétences. Les compétences sont regroupées en domaines de compétences, « ensembles homogènes et cohérents » (circulaire DGAS/4A n° 2004-376 du 30 juillet 2004, BO Santé-Protection sociale-Solidarités n° 2004-34).
Le référentiel de certification est construit de manière que chaque épreuve du diplôme atteste de l’acquisition des compétences d’un domaine déterminé.