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Introduction

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Les réformes engagées ont également conduit la direction de la protection judiciaire de la jeunesse à rénover son organisation territoriale pour l’adapter à des territoires reconnus comme pertinents au regard de ses missions. Dans un rapport de juillet 2003, la Cour des comptes avait noté que le maillage du territoire (15 directions régionales et 100 directions départementales) était peu compatible avec les moyens disponibles et avait contesté l’utilité de maintenir dans tous les départements une direction de plein exercice (1).
L’objectif a donc consisté pour les pouvoirs publics à adapter l’organisation de la PJJ à son recentrage sur le pénal par une rationalisation de son organisation territoriale. Et d’engager un processus d’interdépartementalité.
Depuis le 1er janvier 2009, les 15 directions régionales ont ainsi cédé la place à 9 directions interrégionales (DIR) – qui coïncident désormais avec les directions interrégionales des services pénitentiaires – et les 100 directions départementales ont évolué en directions territoriales (70 au printemps 2010, avec un objectif de 50 à la fin 2011). Des missions précises ont été attribuées à ces deux échelons par le décret du 2 mars 2010 et par une circulaire de la DPJJ du 2 avril 2010, même si chacun d’eux est tenu de contribuer à celles de l’autre.


(1)
Cour des comptes, « La protection judiciaire de la jeunesse », Rapport au président de la République, juillet 2003, consultable sur www.ccomptes.fr

SECTION 2 - LA RÉORGANISATION TERRITORIALE DES SERVICES DÉCONCENTRES

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