L’un des principaux objectifs de la loi du 11 février 2005 a été d’améliorer les ressources des personnes handicapées. Pour ce faire, la loi a sensiblement modifié les règles d’attribution des allocations, opérant une distinction entre ce qui a trait à l’attribution d’un minimum décent de ressources d’existence pour les intéressés et ce qui relève de la compensation des conséquences du handicap.
La compensation de leur handicap étant désormais assurée par la prestation de compensation, les personnes handicapées peuvent consacrer l’intégralité de leur allocation aux adultes handicapés (AAH) à la prise en charge des dépenses courantes de la vie quotidienne.
Depuis 2005, et à la suite des demandes du milieu associatif, l’allocation aux adultes handicapés est régulièrement revalorisée en vue de constituer un véritable revenu d’existence. Il est par ailleurs possible de cumuler cette allocation avec d’autres revenus. Parallèlement, deux prestations peuvent également être octroyées aux adultes handicapés : une garantie de ressources pour ceux qui sont dans l’impossibilité de travailler du fait de leur handicap et une majoration pour la vie autonome pour ceux qui sont au chômage en raison de leur handicap.