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Comment se développer et trouver sa place quand on est un enfant confié ? C’est la question complexe à laquelle une assistante sociale, Justine Pichon, et un éducateur spécialisé docteur en sociologie, Patrick Pelège, tentent d’apporter un éclairage à la fois théorique et pratique. Leur pari : faire évoluer les pratiques professionnelles en protection de l’enfance. Car, rappellent-ils, « le placement, qui protège l’enfant des mauvais traitements effectifs de sa famille, n’est pas suffisant pour que cesse le péril intime d’un sujet ». Les auteurs reviennent notamment sur les profils et les parcours souvent traumatiques des jeunes, qui leur confèrent une insécurité psychique, insuffisamment prise en compte. D’où la nécessité, entre autres pistes, de renforcer la formation des professionnels sur les symptômes de cette souffrance et les troubles de l’attachement, pour éviter qu’ils s’épuisent ou rejettent celui dont ils ne comprennent ni la violence ni les besoins spécifiques. Un enfant « malade » du principal outil de travail des équipes : la relation.

« Grandir en protection de l’enfance, enjeux cliniques et organisationnels », Justine Michon et Patrick Pelège, éd. Chronique sociale, 16,90 €.

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