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Éducabilité

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« L’Unapei réaffirme le principe d’éducabilité de tous les enfants et insiste sur l’ambition scolaire qu’il convient d’entretenir et de développer. » (Plaidoyer pour une éducation inclusive)

Si ce mouvement – qui regroupe 330 associations de personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels – poursuit son combat pour une école ouverte et respectueuse des singularités, la rentrée 2024 ne se profile pas sous les meilleurs auspices. Pour la 6e année consécutive, l’Unapei relance son opération #Jaipasécole. « Car oui, en 2024, il existe encore de nombreux enfants en situation de handicap intellectuel qui n’ont pas accès à la scolarité, qui ne bénéficient pas d’une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau, ou dont la scolarisation se limite à 6 heures par semaine », regrette les responsables du réseau. Comme si tous ces enfants n’étaient pas aptes à être éduqués…

D’après un sondage relatif à la perception de l’école inclusive par la population générale, commandé par l’Unapei, la majorité des Français se montrent très critiques : 89 % déplorent le manque de ressources humaines formées pour encadrer ces enfants ; 8 sur 10 ont connaissance des difficultés dans la mise en œuvre de l’école inclusive et l’accès aux temps périscolaires pour les enfants en situation de handicap intellectuel.

Les parents qui rencontrent des difficultés pour cette rentrée peuvent s’exprimer sur www.marentrée.org.

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