Ce nouveau service public vise, par un guichet unique, à permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants d’avoir accès dans chaque département, de manière simplifiée, à l’information. L’ambition étant de pouvoir les orienter efficacement en fonction des besoins et de la complexité des parcours. Inscrit dans la dynamique de la création de la « 5e branche » de la sécurité sociale, le SPDA souhaite ainsi dépasser les clivages entre les secteurs médico-social, social et sanitaire, pour apporter une réponse globale et coordonnée. Il peut ainsi tout aussi bien concerner l’inclusion, l’adaptation de l’habitat, les services de santé ou l’accompagnement social. Censé être généralisé dès 2025, il fait l’objet d’une expérimentation dans 18 départements : Alpes-Maritimes, Aveyron, Corrèze, Finistère, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loir-et-Cher, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Somme et Yvelines.
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