Recevoir la newsletter

Domino

Article réservé aux abonnés

« Moi, je ne m’engage pas ; je suis un “domino”, un intérimaire, je ne vais pas endosser de responsabilités vis-à-vis des enfants. » (La citation qui définit les dominos, selon Arnaud Durieux, vice-président de l’Anmecs.)

Le terme de « domino » est apparu il y a quelques années dans le secteur de la protection de l’enfance, et singulièrement dans les maisons d’enfants à caractère social (Mecs) avec le recours croissant à l’intérim. Il fait référence à l’agence Domino système, leader sur le marché, qui fournit un grand nombre de ces éducateurs spécialisés embauchés pour des périodes de plus ou moins longue durée.

Ce vocable est tantôt utilisé par les enfants placés, tantôt par les éducateurs en intérim eux-mêmes. Pour les uns, « domino » désigne ceux qui arrivent et ne restent pas. Pour les autres, il exprime une manière de ne pas s’impliquer dans l’établissement.

Son usage s’inscrit dans un contexte plus global de crise d’attractivité des métiers et de manque de CDD, notamment lors de la pandémie de Covid-19. Certains professionnels choisissent l’intérim parce qu’ils y voient une forme de liberté et qu’ils touchent un salaire majoré par les congés payés et la prime de précarité.

Inspirations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur