Recevoir la newsletter

Nominations

Article réservé aux abonnés

Unedic : Patricia Ferrand (CFDT), le retour… A la tête de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage de 2014 à 2016, Patricia Ferrand a de nouveau été choisie, mercredi 31 janvier, par le conseil d’administration de l’Unedic pour en être présidente. Elle succède à Alexandre Saubot (Medef), du fait de l’alternance qui a lieu tous les deux ans entre syndicats et patronat à la tête de l’Unedic. Cette fois, le changement survient en pleines négociations sur la réforme de l’assurance chômage (voir ASH n° 3046 du 2-02-18, page 13). Agée de 47 ans, Patricia Ferrand était jusqu’ici première vice-présidente de l’Unedic. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et titulaire d’un DEA d’économie appliquée, elle a rejoint en 2001 la fédération CFDT chimie énergie, avant de devenir en 2007 secrétaire confédérale. Alexandre Saubot redevient premier vice-président de l’Unedic. Le nouveau bureau est également composé d’Eric Courpotin (CFTC), Jean-Michel Pottier (CPME), Patrick Liébus (U2P), Jean-François Foucard (CFE-CGC), Michel Beaugas (FO), Denis Gravouil (CGT), Elisabeth Tomé et Eric Le Jaouen (Medef).

Katia Julienne à la tête de la Haute Autorité de santé Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) va absorber l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) le 1er avril prochain, une nouvelle directrice qui a travaillé sur l’ensemble de ces champs, Katia Julienne, s’apprête à prendre ses fonctions.

Katia Julienne succédera à Dominique Maigne. Dirigeant la HAS depuis le 1er septembre 2011, ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite, mais il assurera la transition jusqu’à l’entrée en fonction de Katia Julienne (qui ne sera effective qu’après son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale).

Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle a travaillé à la direction générale de l’action sociale (DGAS, devenue DGCS) sur les questions de l’enfance handicapée entre 2001 et 2003. Elle a rejoint cette année-là la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en tant que chargée de mission auprès de la sous-directrice sur les questions d’observation de la solidarité.

Son parcours l’a ensuite menée à la direction de la sécurité sociale (DSS). De 2007 à 2010, elle a travaillé à la division des affaires communautaires et internationales puis a été sous-directrice du financement du système de soins.

En 2013, elle a rejoint la DGCS en tant que cheffe de service en charge des politiques sociales et médico-sociales et adjointe de la directrice générale. Puis elle est devenue cheffe de service et adjointe à la directrice générale de l’offre de soins (DGOS) en novembre 2015.

Eric Eygasier prend les commandes de DomusVi Le nouveau directeur général France de DomusVi présente un profil atypique : il n’est issu ni du médico-social, ni du sanitaire, mais… du commerce de détail au sein des gares, aéroports ou encore stations de métro.

Agé de 51 ans, Eric Eygasier a cependant commencé sa carrière dans le secteur des technologies médicales, en tant qu’ingénieur chez BD (Becton Dickinson), en 1992. Il a ensuite travaillé, à partir de 1996, au sein de Kodak Laboratoires & Services (comme chef d’établissement à Annecy puis directeur régional), avant de rejoindre Darty en 2000, comme directeur central des services Ile-de-France, puis directeur central des ventes de la même région.

En 2011, il est directeur des opérations des points de vente Relay France, avant d’être nommé directeur général délégué de Lagardère Travel Retail France en novembre 2015.

Le 19 mars, il va succéder, chez DomusVi, à Bertrand Delannoy, qui devient conseiller du président du groupe Aymar Hénin.

DomusVi se décrit comme le « troisième opérateur privé de services aux personnes âgées en Europe ». Implanté en France, en Espagne et en Chine, le groupe gère « plus de 300 résidences médicalisées, 16 résidences seniors, 5 hôpitaux psychiatriques, 60 agences d’aide à domicile ». Il compte 42 000 clients et emploie « plus de 28 000 collaborateurs ».

Actualités

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur