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Témoignage

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«  L’ARS finance chaque année la gratification de quatre stagiaires. Mais ce sont des crédits non reconductibles »

« L’association CAST [Centre accueil soins toxicomanes] gère un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie spécialisé sur la toxicomanie, qui regroupe six structures. Nous sommes bien repérés par les étudiants, car je participe, ainsi qu’un cadre socio-éducatif, au jury de l’IRTS de Champagne-Ardenne et nous organisons chaque année un colloque auquel nous les invitons. Notre activité très spécifique (centres de soins, unité “méthadone”, appartements de coordination thérapeutique…) attire des stagiaires préparant tous les métiers représentés dans l’équipe : médecin, psychologue, éducateur spécialisé, assistant de service social, infirmière… Sur une année, nous pouvons accueillir une quinzaine d’étudiants. Et depuis janvier, pour la première fois, un chef de service accueille un stagiaire préparant le Caferuis. Certains ne restent que quelques semaines, comme les infirmières. Pour les travailleurs sociaux, nous n’acceptons que les stages longs, car notre secteur requiert un minimum de maturité professionnelle. L’IRTS assure une préorientation. Les candidatures que nous recevons émanent donc d’étudiants vraiment motivés par le terrain. Nous veillons à ce que l’accueil des stagiaires soit réparti sur l’année et sur les différentes structures, car l’accompagnement est très enrichissant pour les tuteurs, mais aussi très accaparant.

L’ARS [agence régionale de santé] finance chaque année, à la demande, la gratification de quatre stagiaires. Mais ce sont des crédits non reconductibles. Le discours officiel assure que la formation des futurs professionnels fait partie des missions des établissements et services, mais sans aller au bout de la logique en attribuant automatiquement une ligne budgétaire dédiée ou en permettant de dégager du temps pour l’accompagnement. Dans ce contexte, chaque structure doit se débrouiller face à une action pourtant essentielle : la formation pratique des étudiants. »

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