Conseil national des villes. Fabienne Keller, conseillère municipale et eurométropolitaine de Strasbourg, remplace Valérie Létard au sein du Conseil national des villes (CNV) en tant que membre du collège des titulaires de mandats nationaux ou locaux et des représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements signataires des contrats de ville. Elle se substitue également à l’ancienne secrétaire d’Etat en tant que vice-présidente du CNV.
Comité d’éthique. Directeur notamment de l’Agence nationale de recherche sur le sida depuis 2005, Jean-François Delfraissy est nommé président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), à partir du 4 janvier prochain. Il succédera à Jean-Claude Ameisen, qui occupait cette fonction depuis 2012 et qui est nommé président d’honneur. Jean-François Delfraissy est spécialiste en immunologie, médecine interne et maladies infectieuses. Il a dirigé, entre 1996 et 2013, le service de médecine interne et immunologie clinique de l’hôpital Antoine-Béclère au CHU Paris-Sud, indique le CCNE dans un communiqué. Médecin et chercheur, il a été « l’un des pionniers de la lutte contre le VIH/sida », poursuit le comité. Il a par ailleurs été nommé, en 2014, coordinateur interministériel de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l’épidémie d’Ebola.
DJSCS. Directrice du travail, Frédérique Racon a été nommée directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) de la Guyane, pour une durée de cinq ans à compter du 1er janvier prochain. Elle succédera à Sonia Francius, qui avait été renouvelée dans ses fonctions, en mars dernier, jusqu’au 30 septembre inclus.