Haut Conseil du travail social. Christine Boutin, ancienne ministre du Logement et de la Ville, puis du Logement au sein des gouvernements « Fillon » I et II (2007-2009), a été désignée, par un arrêté paru le 20 septembre au Journal officiel, pour représenter l’Assemblée des départements de France (ADF) au Haut Conseil du travail social, installé en juillet dernier (voir ASH n° 2969 du 15-07-16, page 55) et présidée par la députée (PS) Brigitte Bourguignon (voir notre portrait dans ce numéro, page 30). Ancienne députée des Yvelines entre 1986 et 2002, Christine Boutin y est toujours conseillère départementale (canton de Rambouillet). Présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate (PCD), elle a notamment exprimé, ces dernières années, une vive opposition à l’ouverture du mariage entre personnes de même sexe. En tant que ministre du Logement, elle s’était notamment attelée à la « refondation » du dispositif d’accueil des personnes sans abri, mais avait aussi fait l’objet de critiques de la part de certaines associations qui jugeaient sa politique régressive par rapport au droit au logement.
DDCSPP. Inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, précédemment directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Haute-Saône, Thomas Clément en a été nommé directeur départemental à compter du 15 septembre.
PJJ. Précédemment adjoint au sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), André Ronzel a été nommé directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Centre Est, à compter du 1er octobre, en remplacement de Marc Brzegowy.